Comparateur-appareil-photo

Comment choisir votre appareil photo ?

Avec la multiplication des appareils, faire de la photo n’a jamais été aussi simple. L’offre est d’ailleurs tellement large qu’il n’est pas toujours facile de choisir le modèle qui répondra aux mieux à vos besoins. Avant de vous présenter les critères essentiels de choix d’un APN, répondons à une question récurrente : « quel avantage apporte-t-il par rapport au smartphone ? »

 

L’APN, l’outil le plus complet pour faire de la photo

Pour capturer quelques événements au quotidien, il est vrai que certains téléphones modernes font l’affaire grâce à une définition élevée, à des fonctions photo avancées et des applications mobiles offrant une large palette d’outils de retouche.

En revanche, les smartphones ne proposent pas la même qualité d’image à cause de capteurs moins performants et d’objectifs de gamme inférieure. Par ailleurs, ces derniers ne sont généralement pas polyvalents ; étant des focales fixes, ils font intervenir des zooms « numériques » qui effectuent un recadrage et réduisent par conséquent la définition. Si quelques terminaux haut de gamme sont exempts de l’un des défauts précités, il est rare de trouver des équipements proposant une solution à tous les points faibles des téléphones.

 

Choisir le bon appareil photo

Dans l’absolu, il n’existe pas d’appareil parfait adapté à toutes les situations. Votre usage effectif est le premier facteur qui détermine votre choix. Par exemple, si vous recherchez la compacité, les bridges ne vous conviendront pas. En revanche, si pour vous, la qualité et la polyvalence sont la priorité, vous obtiendrez des résultats optimaux avec un boîtier plus volumineux, mais complet, comme un bridge expert, hybride haut de gamme ou reflex.

Voici donc les questions importantes : quel format et quel poids êtes-vous prêt à transporter ? Quel (s) type (s) de photos vous prévoyez (paysage, animalier, portrait, souvenirs) ? Souhaitez-vous imprimer vos images sur papier (et éventuellement en grand format) ou vous contenterez-vous de les visualiser sur écran ? De quel budget disposez-vous ?

 

Quelle est la réelle importance du nombre de pixels en qualité d’image ?

Les fabricants mettent souvent en avant la résolution, exprimée en pixels, pour séduire les consommateurs. Or, une très haute résolution n’est vraiment utile que si vous voulez systématiquement tirer vos clichés sur du papier de grande taille. Dans le cas contraire, une résolution de 8 mégapixels suffit amplement pour une impression au format A4.

 

Les reflex sont-ils les meilleurs appareils ?

Pour un usage semi-professionnel, les reflex répondent à vos exigences de performances techniques et de polyvalence, mais ce matériel d’expert, doté d’un gros objectif, prend évidemment de la place, ce qui le rend peu pratique pour le quotidien.

Il existe cependant des appareils photo numériques compacts, pour ne citer que le Canon EOS 100D, suffisant pour les amateurs. Pour un coût similaire, ils sont préférables à la majorité des bridges, hybrides ou compacts experts sur plusieurs points, dont la taille du capteur, la richesse de la gamme d’objectifs compatibles, etc. Vous devrez trouver le bon compromis entre vos moyens financiers et vos besoins.

Une fois que vous avez défini les critères qui vous importent, n’hésitez pas à vous référer aux comparateurs d’appareil photo sur Internet, ils font le tri et vous affichent les options les plus pertinentes en quelques instants.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *