Les marques d'appareils photo les plus connues

Les marques d’appareils photo les plus connues

Passionné de photo, vous souhaitez acheter un appareil photo, mais vous hésitez entre les nombreux modèles et fabricants qui existent sur le marché. Découvrez dans cet article les principales marques d’appareils photo, qui montre une nette dominance des Nippons.

Nikon

La grande marque japonaise Nikon, numéro 1 dans son pays pour la fabrication d’optiques de microscopes, de télescopes et d’appareils photo, est âgée de presque un siècle. Elle a en effet été créée en 1917 par Yataro Iwasaki sous le nom de Nippon Kogaku, avant d’être rebaptisée.

À ses débuts, sa gamme d’objectifs de focales était limitée aux 50 mm à 700 mm, mais elle a été un fournisseur d’optiques pour les fabricants d’APN avant de commercialiser son premier modèle, Nikon Modele 1, produit en 750 exemplaires. Le D1, son premier reflex numérique équipé d’un capteur de 2,74 MP, est sorti en 1999.

Depuis, Nikon est devenu un nom incontournable grâce aux performances de ses appareils photographiques, disponibles dans le monde entier, les photographes professionnels plébiscitant ses célèbres modèles D3s ou D700.

Fujifilm

Le nom Fujifilm évoque immédiatement les pellicules, son premier métier à sa création en 1934. La firme japonaise a par la suite étendu ses activités aux logiciels et cartes mémoires pour accompagner les appareils photo, dont le Fujica ST 701, premier reflex à cellule silicium du marché.

Depuis, les innovations se multiplient dans ses ateliers, notamment l’appareil photo numérique FinePix F700 doté d’un nouveau concept de capteur Super CCD-SR ou encore le premier film négatif haute sensibilité. Ses produits et services sont accessibles à travers un réseau mondial de boutiques d’appareils et de labos photo.

Sony

Fondée à Tokyo en 1946, l’entreprise nippone Sony s’est rapidement imposée comme un géant du monde de l’électronique, dont une branche est consacrée aux appareils photo. Elle dispose d’une offre riche en compacts, bridges et reflex, qu’elle complète depuis 2006 par une large gamme d’objectifs grâce à la reprise de Konica-Minolta.

Désormais, en plus d’être un acteur majeur sur le marché des appareils photo, Sony équipe d’innombrables appareils, même des constructeurs concurrents, de ses capteurs.

Canon

Dès 1930, date de sa création, Canon fabrique des appareils photo inspirés des Leica et équipés des objectifs de Nikon, avant de concevoir ses propres modèles après la Seconde Guerre mondiale.

Outre les optiques Serenar, la société est connue pour la naissance de l’ultra compact IXUS ainsi que des appareils Pro70 et Powershot A5, sans compter ses équipements bureautiques. Malgré ses activités très diverses, la marque reste l’une des préférées des photographes professionnels, d’autant qu’avec son principal concurrent Nikon, elle possède la gamme d’objectifs pour reflex la plus fournie.

Kodak

Seul non nippon de la liste, la société américaine Eastman Kodak Company fondée par George Eastman est à l’origine de l’appareil photo numérique en 1978. L’entreprise est déjà connue à travers le globe pour l’invention de la pellicule photo et des premiers développements en couleur, et pour les pellicules utilisées au cinéma, et dont la qualité lui a permis de décrocher 8 Oscars.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *