Conseils pour réussir à coup sûr vos photos de voyage

S’il y a bien une chose que l’on veut faire lorsque l’on part en voyage c’est prendre des photos. En effet, c’est le premier moyen d’avoir des souvenirs et surtout de pratiquer la photo. Voici un article pour vous éclairer un peu plus sur le comment faire et le pourquoi.

Le choix de l’appareil

Alors que faire utiliser un smartphone ou un appareil photo ? Tout dépend de ce que vous souhaitez faire avec vos photos. Si vous voulez avec des effets de couleurs (notamment avec les filtres) juste pour partager avec les autres sur les réseaux sociaux le smartphone suffira. Si en revanche vous souhaitez progresser en photo, les imprimer voire les vendre alors le reflex s’impose. Notez tout de même que dans certains endroits les gros appareils sont mal vus et le smartphone vous permettra d’être dans la masse.

La préparation du sac photo

Certains éléments restent indispensables pour que vous soyez prêt à tout pendant votre voyage. Un boîtier mais aussi une batterie et /ou chargeur ainsi qu’une carte mémoire vide car on ne sait jamais combien de place il nous reste ou pire de combien on va avoir besoin. Prenez les objectifs (mieux vaut tous les avoir), pourquoi pas une pogo (une mini imprimante portable), un trépied. Pour le reste tout dépend de vous, vos objectifs et vos besoins ainsi que votre voyage.

La composition des photos

Le cadrage des photos est la clé pour faciliter la lecture de la photo car qu’on le veuille ou non l’œil est attiré par certaines lignes fortes et lis de gauche à droite. Par conséquent si vous souhaitez faire passer quelque chose dans votre photo quoique ce soit il vous faudra respecter la fameuse règle des tiers.

grille_regle_tier_photo

Par conséquent dans votre photo placer les ou les axes horizontaux sur les lignes horizontales, il en est de même pour les axes verticaux. Si vous avez un sujet à photographier il faut le placer sur un point fort, c’est-à-dire sur un croisement des axes, il faudra respecter ceci aussi pour vos photos avec de la profondeur.

Pour ceux qui voudraient des photos de qualité mais non ni l’envie ni le matériel pour les faire eux même, vous pouvez toujours faire appel à un photographe. Par exemple pour un voyage à Barcelone, vous pouvez contacter un photographe à Barcelone.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *