Transformez vos photos en dessin, un jeu d’enfant

La photographie est un art à part entière et le dessin également. Les deux s’apprennent et demandent de la pratique mais qui a dit que c’était deux choses qui ne se croisent jamais ? En effet une chose originale peut être de les mêler et ça pourrait vous amener à repenser vos photos.

Plusieurs choix s’offrent alors à vous car il existe beaucoup de style différent de photo sous forme de dessin. Dans tous les cas tous les cas vous aurez la possibilité de le faire grâce à des sites dédiés à ça gratuits ou encore de la faire vous-même avec un logiciel payant ou gratuit.

L’effet Pop Art

pop_art_marilynçmonroe_andy_warholLes exemples les plus connus sont ceux de Marilyn Monroe ou encore le Ché ou Einstein.

Si vous voulez utiliser un logiciel gratuit, il vous est possible de le faire en quelques étapes. Tout d’abord vous allez devoir faire le contour de votre sujet et lui appliquer un effet bichromie (en deux couleurs) pour un basique en noir et blanc. La suite est très simple vous sélectionner différentes parties et leur donner une couleur vive.

Pour faire le fameux montage à quatre photos, penser à dupliquer votre photo avec contour.  Vous pouvez aussi jouer sur la bichromie pour ne pas avoir que le noir et changé de teinte.

L’effet dessin

Pour le coup, il s’agit d’une étape de base que même les logiciels gratuits proposent de faire en seulement quelques clics. Vous alors le choix entre l’effet dessin fait au fusain ou crayon noir voir pinceau ou stylo bille.

L’effet manga

Voilà de quoi faire un portrait original non ? Encore une fois vous pouvez le faire avec des sites tels que faceyourmanga.com ou encore le faire vous-même.

Pour le faire vous-même il vous faudra suivre certaines étapes.

Ouvrez votre photo sur votre logiciel de retouche et faîtes un premier calque transparent. Sur ce calque vous allez tracer avec l’outil pinceau (au doigt ou à la souris) les traits marquants du portrait (visage et corps), pas la peine de faire dans le détail. Ouvrir un calque blanc cette fois-ci à mettre de sorte que vous voyez les traits de celui transparent.

face_your_mangaUn nouveau calque transparent pour transformer les traits de pinceau de façon plus précise et en noir avec l’outil pinceau toujours. Faite le menton pointu et ajouter quelques détails pour la forme des cheveux, réduire la taille du cou… N’oubliez pas de simplifier aussi les détails des vêtements. Ensuite toujours en vous inspirant de la forme habituelle des mangas faites-vous un nez, des yeux, une bouche version manga.

Ajouter ensuite la couleur, d’abord la couleur de base puis vous décliner en couleur plus foncée pour faire les ombres (à vous de déterminer de quel côté est le soleil). Une fois que vous avez fait cela pour le visage et les vêtements et bien le travail est fini. Gardez à l’esprit que nous ne recherchons pas les détails, juste les points marquants.

Comme vous pouvez le voir il est facile de passer d’une photo de qualité et de la travailler pour lui donner un tout autre effet. Le fait de faire une photo de base qualitative vous aidera dans sa transformation.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *