Augmentez vos chances de victoires à un concours photo

Le choix du concours

Participer à tous les concours photo ouverts est déconseillé. Privilégiez ceux dont le thème vous parle, vous serez plus à l’aise (l’agenda est ici). De même, mesurez la difficulté… ou décidez de repousser vos limites. Un concours de haut niveau vous permet d’évaluer le vôtre, mais restez réaliste pour éviter d’être déçu. Le règlement aussi est essentiel, notamment ce qui est autorisé/interdit, les questions de droit d’auteur (cédé aux organisateurs) ainsi que les éventuels frais de participation.

L’évaluation des photos

Elle peut être le fait d’un jury seul, ou inclure le vote du public. Dans ce cas, outre la qualité de votre photo, c’est votre capacité à vous vendre et mobiliser votre réseau pour maximiser le nombre de voix est déterminante. La composition du jury aussi a son influence. Des professionnels de la photographie s’attarderont sur les critères techniques, alors que d’autres qui ne sont pas du métier seront plus subjectifs, et pourraient choisir par exemple un cliché décalé. Enfin, si le jury est mixte, trouvez le juste équilibre entre la technique, la spontanéité et le marketing !

Le choix de la photo

En fonction du système d’évaluation, quelle photo envoyer ? Premier point : elle doit s’accorder avec le thème, et être originale, mais sans excès. Dans certains cas, le thème et les contraintes temporelles ou géographiques vous obligeront à puiser dans votre stock : un safari, un paysage d’hiver alors qu’on est en automne, un paysage montagnard alors que vous prenez des vacances à la mer, etc. Dans les autres cas, une prise de vue spécialement réalisée en vue du concours photo vous ouvre d’autres perspectives, comme un cadrage ou un point de vue innovant, une lumière particulière, etc. Enfin, pour le rendu, appliquez un traitement adapté au support d’évaluation (papier et dans quelle définition, ou fichier numérique)… sauf si on vous demande l’image au format RAW pour vérifier que vous n’avez apporté aucune retouche !

Le moment idéal pour l’envoi

La décision est stratégique ! En cas de vote, envoyez votre photo le plus tôt possible pour qu’elle soit vue par le plus de personnes et récolte davantage de voix. Si un jury seul décide, ne choisissez ni le début de la période d’envois ni les derniers jours, l’impact psychologique est différent. Voilà, il ne vous reste plus qu’à attendre le résultat !]]>