Le développement de l’écoute et du partage de musique en ligne

Parce qu’acheter un CD est un luxe que ne peut pas se permettre tout un chacun. Certains préfèrent écouter la musique en ligne et au besoin les partager puisque le piratage est illégal et les radios ne mettent pas souvent de la musique à notre gout.

En quoi consiste le partage entre amis ?

Le partage de musique sur internet est un bon moyen pour écouter légalement de la musique sans violer la loi. Ainsi, le streaming retrouve une seconde jeunesse avec l’utilisation d’un logiciel de musique comme groupeur.com. Le principe reste très simple. Il suffit de partager sa musique avec ses contacts et de généraliser l’écoute de la musique en question. Ce concept permet aussi de partager des fichiers tout en restant dans la légalité même si tous les fichiers musicaux présents sur les disques durs ont été acquis dans la légalité. Ainsi, vous avez la possibilité d’avoir accès et de partager de la musique avec vos amis à toute heure (pourvu que vos amis soient connectés). En plus, s’ils ont accès à vos CD, rien ne vous empêche de leur faire profiter de la variété de votre répertoire. Et cela, même si vous habitez à plusieurs kilomètres d’eux.

 

On ne fait qu’écouter !

Il faut toujours avoir à l’esprit qu’en utilisant un logiciel musique, vous ne pouvez pas enregistrer la musique, ni la transférer sur un baladeur ou la graver sur un CD. Tout ce que vous pouvez faire, c’est de l’écouter et au besoin le partager avec vos amis. C’est tout ! Ainsi, vous ne pouvez pas vous approprier une musique, mais juste la découvrir pour savoir si l’on va aimer. Pour l’utilisation de certains logiciels, il suffit de les télécharger et de créer un groupe de 30 utilisateurs au maximum, et le tour est joué ! Vous voilà au cœur d’une petite communauté qui peut s’étendre à votre guise. Certains logiciels vous permettent même de streamer de la musique morceau par morceau ou de créer des compilations avec les morceaux de vos amis. Vous pourrez par ailleurs visualiser les fichiers partagés avec vos amis, ou du moins votre communauté.

Quelques plateformes de partage en ligne

De nos jours, la toile est remplie de plateformes d’écoute et de partage de musique qui attire de plus en plus de visiteurs. Les plus en vues sont certainement Deezer, GrooveShark, MusicMe et Spotify. Pour Deezer, c’est une plateforme d’écoute très prisée par les internautes qui propose des millions de contenus gratuits, mais avec publicité ou payante et avec une qualité sonore supérieure. Vous avez aussi un choix plus diversifié de titres. Pour GrooveShark, c’est une plateforme aux allures de logiciel musique qui est très complet et qui vous permet d’écouter de la musique en illimité pour une présence publicitaire très discrète. Pour MusicMe, c’est la seule plateforme où cohabitent les formules gratuites ou payantes. Quant à Spotify, c’est un logiciel musique gratuit qui propose des millions de titres gratuits de tout genre et de toutes nationalités.