Comment faire un agrandissement photo avec GIMP

Les logiciels photo sont très pratiques et permettent de revoir et de corriger tous les détails d’une image. Sur le papier, c’est très intéressant mais encore faut-il savoir les utiliser.

 Logo du logiciel de retouche photo GIMP

La prise en main n’est pas toujours simple et les techniques sont parfois difficiles à appliquer. Revenons dans un premier temps sur les techniques pour faire un agrandissement photo de qualité. Nous utiliserons le logiciel de retouche Gimp pour illustrer nos propos.

Photoshop est bien plus connu mais Gimp et gratuit et s’installe beaucoup plus rapidement. Cet article s’adresse donc aux néophytes qui n’ont pas forcément le temps d’installer toute une suite de logiciel pour faire un simple agrandissement d’une photo.

Installer Gimp

L’installation de Gimp est simple et rapide. Pas besoin de licence, de clé ou de quoi que ce soit d’autre. Une connexion internet suffit. Dans un premier temps rendez-vous sur le site de l’éditeur (évitez à tous prix les sites de téléchargement du type 01net ou encore Softonic et autres Télécharger.com. Dans un soucis de sécurité, utilisez, dès que possible la plate-forme, de l’éditeur du logiciel.

Pour les utilisateurs Mac OS

L’installation est simple et rapide. Si vous disposez de l’OS X ou une version ultérieur, rendez vous sur le site gimpusers et téléchargez l’image en .dmg de la version 2.8.2 du logiciel photo. Une fois que vous avez téléchargé l’image CD, il vous suffit de l’ouvrir et de glisser le fichier GIMP.app dans votre dossier « Application » et le tour est joué.

Si vous vous trouvez encore sur un environnement inférieur à l’OS X, il vous faudra installer X11 d’Apple qui se trouve dans le CD d’installation dans le dossier « Installation Supplémentaire ». Une fois que vous avez installer X11, lancez le puis effectuez la même opération (glissé-déposé de GIMP.app dans votre dossier « Applications »).

Installation sous Linux

L’installation sous un environnement Linux n’a jamais été aussi simple. Que vous soyez sous Debian ou Ubuntu (la majorité du parc de machines Linux), vous devez simplement ouvrir un terminal et entrer la commande standard de l’installation des paquets :

apt-get install gimp

L’installation se fait ensuite toute seule et vous retrouverez le logiciel sur votre machine. Il est également possible de l’installer à partir de la Logithèque Ubuntu ou Software Center.

Pour les utilisateurs Windows

Si vous êtes sous l’OS de la firme de Redmond, l’installation de Gimp se fait comme d’habitude. Téléchargez le fichier d’exécution sur le site de l’éditeur en fonction de la version de votre OS (Windows 7, Windows Vista, Windows 8, Windows Server etc.).

Faire un agrandissement photo

Une fois que vous avez installer le logiciel (l’affaire de quelques minutes, il faut passer aux choses sérieuses.

Si vous êtes intéressé par la retouche photo, nous vous conseillons de prendre connaissance du Guide Gimp, également disponible sur le site de l’éditeur dans de nombreuses langues. En revanche, si vous souhaitez seulement faire un agrandissement d’une image, vous êtes au bon endroit.

Pour commencer ouvrez votre image à l’aide du logiciel. L’interface se met en route et l’image apparaît à l’écran. Vous pouvez d’ailleurs apercevoir les dimensions actuelles de la photo dans l’intitulé de la fenêtre.

Apparition de l'image dans GIMPUne fois que vous êtes sur l’interface et que l’image est chargée, rendez-vous dans la catégorie « Image » située dans la barre des menus juste en dessous le titre de la fenêtre. Une fois que vous être dans le menu, cliquez sur le sous-menus « Echelle et taille de l’image … »

Menu Echelle et Taille de l'image dans GIMP

Lorsque vous vous trouvez dans ce menu, vous voyez l’image suivante apparaître :

Fenêtre d'agrandissement photo

Pour faire un agrandissement de la photo, il suffit de modifier le nombre de pixels en largeur ou en hauteur de l’image. Si vous souhaitez garder des dimensions proportionnelles, vous avez juste à changer une des deux valeurs et à faire entrer. L’autre dimension s’ajustera automatiquement. Si en revanche vous souhaitez seulement agrandir l’image de quelques pixels, cliquez sur l’icône de la chaîne. L’autre dimension ne s’ajustera pas. Attention, cette option déformera in fine l’image d’origine.

Une fois que vous avez terminé, appuyer sur « Echelle » et votre image sera enfin redimensionnée. Pour en être sûr vérifiez l’intitulé de la fenêtre. Normalement les dimensions ont été modifiées.

L’impression photo d’un agrandissement

Si vous souhaitez ensuite effectuer une impression photo de votre agrandissement, il se peut que votre imprimante ne soit pas adéquate. Pour ce faire, vous devrez sans doute passer par un prestataire capable de prendre en charge tout le côté technique. Photo Cité, un site appartenant à France Loisirs, se positionne très bien  sur ce créneau et réalise de très bonnes impressions à des prix très respectables.

Si vous souhaitez améliorer la qualité de l’image après l’agrandissement, il existe quelques site intéressants. Il est possible de le faire via GIMP ou Photoshop mais cela demande plus de technique et plus de temps. Si vous êtes pressé, rendez-vous sur PicMonkey. Chargez votre image à l’aide du menu « Edit ». Une fois que votre image est chargée, rendez-vous dans le menu latéral droit « Sharpen » et modifiez les valeurs jusqu’à ce que le réglage soit optimal

Imprime écran d'une amélioration d'agrandissement photo sous PicMonkey

Votre image sera un peu moins floue et prête à l’impression. Par ailleurs, rien de vous empêche de prendre contact avec le service client de Photo Cité et d’un autre prestataire pour avoir ses conseils et obtenir une aide supplémentaire.

Pour plus de détails, effectuez une recherche dans le Guide GIMP ou contactez des professionnels de l’agrandissement d’image et de photo.