Débutants : conseils pour prendre ses photos

En général lorsque l’on veut se mettre à la photo nous voulons le meilleur appareil possible mais qui est souvent hors de prix alors que la différence de qualité n’est pas si importante. On souhaite aussi directement savoir faire des photos dignes d’un photographe professionnel qui pourra apporter des milliers de like mais il faut de la patience. Alors voici dans cet article quelques conseils pour vous aider à progresser plus vite.

photographie_de_paysage

Apprendre pas à pas

Plus la peine de demander à un pro de vous apprendre, il existe sur internet pleins de forums, blogs, chaînes YouTube qui vous explique toutes les étapes pour comprendre comment fonctionne votre appareil. Il y existe aussi des pages qui vous expliquent comment bien composer vos photos pour faciliter leur lecture.

S’entraîner le plus possible

Puisque les résultats ne se verront pas de suite il faut s’entraîner au maximum. Avec nos vies d’actifs au travail ce n’est pas facile de se laisser du temps pour ça. L’astuce est de créer une page sur un réseau social et de vous engager à publier 1 photo par semaine ou même par jour pour les plus courageux. Cela vous motivera dans la pratique sur le long terme et pour le plaisir de partager et de parler avec ceux qui s’intéressent aussi à la photographie.

Soyez imaginatif et ne vous arrêtez pas au mode que vous connaissez et avez fini par maîtriser. Au contraire, testez le maximum de modes, de point de vue possible.

Ne jamais rester en mode auto

Pourquoi ? Parce qu’en mode auto c’est votre appareil qui fera le minimum comme pour n’importe quel compact. Le but est de se mettre en priorité d’ouverture pour régler l’entrée de la lumière et en correction d’exposition pour le contrejour.

La priorité d’ouverture correspond à l’ouverture plus ou moins grande du diaphragme. Plus la valeur est petite est plus l’ouverture est grande et vice-versa. Plus l’ouverture est petite plus le champ de profondeur (ce qui donne de la netteté à la photo) est grand est donc la photo est de qualité.

La correction d’exposition permet lorsque l’on est à contrejour, d’éclaircir la photo pour qu’elle ne soit pas noire à cause de la grande quantité de lumière présente en face de l’objectif.

Ne vous décourager pas

C’est en forgeant que l’on devient forgeron, donc soyez patient et surtout prenez du plaisir à faire des photos :).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *