Les pictogrammes, éléments essentiels des sites web
Devenus des éléments essentiels du web design, les pictogrammes web se retrouvent sur tous les sites de qualité. En quoi se distinguent-ils du logo et à quoi servent-ils ?
Le rôle des pictogrammes
Contrairement au logo de la marque, les pictogrammes n’ont pas une fonction d’identification de la marque. Leur rôle est de guider le visiteur vers d’autres contenus. Ceux-ci peuvent être de différents types : un formulaire d’inscription / de demande d’information / de contact, les pages de la marque sur les réseaux sociaux, un fichier ou un logiciel à télécharger, les fiches détaillées des produits, les coordonnées de l’entreprise, etc.
À la fois icônes et symboles, ces petites images permettent à l’internaute de savoir immédiatement à quoi il va accéder en cliquant dessus, et cela, sans explication ou texte d’accompagnement.
Parfois, des logos donnent également un accès, par exemple vers le site d’un partenaire dans le cadre d’une stratégie de référencement avec échanges de liens.
L’importance des pictogrammes sur le site
En supprimant les textes superflus, les pictogrammes permettent d’alléger l’interface, pour un meilleur confort visuel. De plus, ils ont un format réduit (40×40 pixels pour les petits et 180×180 pixels pour les « grands »). Enfin, ce sont des blocs uniformes, plus faciles à mettre en forme que les autres éléments (logo, texte, images), dont les formes et la taille varient.
Quant aux internautes, toujours pressés, ils apprécient tout ce qui est tendance et tous les outils qui les aident à passer le moins de temps possible à chercher l’information qu’ils souhaitent. D’ailleurs, si cet aspect ne les satisfait pas, ils n’hésitent pas à passer à un autre. Les pictogrammes ont donc un rôle-clé à jouer dans la rétention des visiteurs. Ces derniers s’attendent à en voir, il est indispensable de leur offrir un environnement dans lequel ils sont à l’aise.
Les atouts des pictogrammes personnalisés
Contrairement au logo, immuable pour une marque puisqu’il sert à la reconnaître, les pictogrammes peuvent être modifiés, en particulier pour s’adapter à la charte graphique du site, afin d’en améliorer la cohérence visuelle.
La cohérence dans la représentation des pictogrammes simplifiera par ailleurs leur repérage par les visiteurs. Par exemple, si tous sont dans des cercles verts, les internautes les reconnaîtront immédiatement et ils feront attention à tous les autres cercles verts. Un pictogramme d’une autre forme ou couleur risque par conséquent d’échapper à leur regard, inconsciemment à la recherche des cercles verts.
Ce code graphique peut ensuite être décliné aussi aux boutons, afin que tous les composants du site aient la même apparence, et augmentent son impact global. En revanche, il est important de différencier le visuel des pictogrammes de celui du menu ; les premiers simplifient le repérage sur une page, tandis que les rubriques qui composent le second permettent de se déplacer à l’intérieur du site.
Les pictogrammes sont faciles à télécharger sur la Toile, mais il est également possible de faire appel à un spécialiste de la création d’icônes pour des pictogrammes aux couleurs de l’entreprise et donner aux internautes l’envie de poursuivre la visite du site.