Photos de naissance : quelques conseils à retenir

Vous êtes les heureux parents d’un magnifique bébé. Vous souhaitez garder en souvenir sa naissance, et même ses premiers mois avec vous. Dans ce cas, il n’est que trop conseillé de confier la réalisation des photos de naissance à un photographe professionnel. L’intervention de cet expert ne vous empêche pas de prendre connaissance des quelques conseils qui suivent. Ils vous permettront de mieux apprécier le travail du photographe, de comprendre ses démarches et d’être patients.

Des séances difficiles

Vous vous y attendez sûrement ! Il est clair que l’on ne peut pas demander à un nourrisson de rester immobile quelques secondes, de sourire, de rire aux éclats ou encore de faire des yeux de séduction ! Avec un nourrisson, on « travaille » de manière réactive, spontanée aussi. On se tient prêt en permanence.

Il faut dire que ce n’est pas évident pour les parents dont la photographie, et surtout, la réalisation de photos de naissance n’est pas la spécialité. Ce qui n’est pas le cas du photographe lyonnais Regards Complices, dont les photos de naissance font partie de leur domaine d’expertise.

En deux heures de séance photo, vous vous retrouvez avec de magnifiques clichés de votre petit ange. Les photographes se déplacent généralement avec un studio « ambulant » pour être sûr de réussir la séance de shooting du nourrisson.

Des séances à étaler dans le temps

Vous pouvez organiser des séances photos à la maternité, à condition d’avoir la permission des responsables de l’établissement. Une photo de la maman juste après l’accouchement, avec bébé dans ses bras : ce n’est pas très glamour pour elle, mais cela reste un formidable moment à immortaliser.

Après tout, il est d’usage de filmer cet instant, alors pourquoi ne pas le prendre en photo ? Malheureusement, beaucoup de parents refusent ce choix ! Le retour à la maison ainsi que le premier jour de bébé méritent également l’attention d’un photographe.

Si vous souhaitez des séances calmes et des clichés d’un nourrisson calme, alors organisez les séances sur les deux semaines qui suivent sa naissance. À partir de 15 jours, vous aurez plutôt les photos d’un bébé dynamique, éveillé, voire agité. Naturellement, il serait mieux d’avoir ces trois stades : juste après l’accouchement, la phase de calme et la phase d’éveil.

Un bébé à préparer

Veillez toujours au confort, à la santé et à la sécurité du nourrisson. Ce n’est pas parce que c’est une séance photo que vous pouvez vous permettre de le laisser sans vêtement alors que c’est l’hiver. Ou encore, vous décidez de l’emmitoufler dans des vêtements chauds pour le rendre plus mignon, alors qu’il fait 25 degrés.

Non ! Une séance de photos de naissance n’est pas un prétexte au laisser-aller ni à des expériences irresponsables. Contrôlez toujours la température de la salle, assurez-vous que les vêtements de bébé lui offrent confort et sécurité, donnez-lui à manger avant la séance, donnez-lui à boire aussi. Enfin, les positions que vous lui faites faire ne doivent pas le blesser ou le mettre en danger.

]]>