Comment fonctionne l’impression de photo sur toile ?

En général, on se pose peu de questions lorsqu’on reçoit sa photo sur toile. Nous vous proposons aujourd’hui d’en apprendre plus quant au mécanisme d’impression des photos sur toile.

Exemple d'impression de photo sur toile personnalisées

La photo sur toile est un accessoire tendance et parfait pour personnaliser sa décoration intérieure. Mais savez-vous réellement comment fonctionne l’impression de la photo ? Comment celle-ci est conçue à partir de votre photographie originale ? Si ce n’est pas le cas, cet article est fait pour vous. MaPassionPhoto revient en détail sur le processus de création et d’impression des photos sur toile. Décryptage !

Invention de la photo

Faisons un rapide retour sur la création de la photographie afin de remettre le contexte en place. La photographie a été créée en 1826 à Saint-Loup de Varennes, en Bourgogne. Joseph Niépce plus connu sous ne nom de Nicéphore Niépce est à la base du concept de fixation des images, la lithographie.

Les débuts de l’entrepreneur

Portrait de Nicéphore Népce et du Daguerréotype qu'il a contribué à créer

Peu de gens le savent mais, avant d’entreprendre seul, la fratrie Niépce a obtenu en 1807 le brevet du Pyréolophore. Ce nom ne vous dit sans doute pas grand chose mais il a pourtant modifié le quotidien du monde entier. Le Pyréolophore n’est autre que le nom du tout premier moteur à combustion interne – fin de la parenthèse culture G. -.

Le début de l’impression photo

Trop en avance sur leur temps, le brevet expire avant que les deux frères puissent exploiter leur invention qui sera reprise bien plus tard par l’ensemble de l’industrie automobile. En 1816, Nicéphore Niépce revient en Bourgogne après s’être marié dans le sud de la France et décide alors de s’atteler à un projet qui lui tient à cœur depuis plusieurs année, la lithographie. Passionné par le travail d’Alois Senefelder, il cherche à décalquer les images et à les reproduire sur un support.

L’avènement de la photographie

Première héliographie de l'histoire prise de puis la propriété de Nicéphore Niépce
Cette impression photo a presque 200 ans. Il s’agit de la première impression photo de l’histoire réalisée depuis le premier étage de la propriété de Nicéphore Niépce, le bourguignon à la base de l’héliographie, ancêtre de la photographie que l’on connait aujourd’hui.

Ces premiers essais sont des échecs, les images sont saisies mais noircissent à la lumière. A l’aide d’un procédé chimique avancé et plus qu’ingénieux il parvient à créer la toute première photographie à partir de la fenêtre de son grenier à Saint-Loup de Varennes. Nous sommes en 1827. En 1829, le bourguignon s’associe avec Jacques Daguerre, un peintre décorateur pour faire évoluer son concept d’impression photo mais il meurt avant d’achever sa réalisation. C’est son associé qui terminera le travail en 1838 en proposant le daguerréotype (fixation et impression des photo). Le peintre connaître alors une grande célébrité de son vivant. Cependant tout le mérite revient aujourd’hui à Nièpce.

L’arrivée de la photo sur toile

La sérigraphie, nom donné à la technique d’impression photo sur différents supports tel que la toile ou encore les mugs personnalisés, les t-shirts ou même les casquettes et autres coques de smartphones est un processus bien plus vieux que l’impression photo mise au point par le duo Niépce-Daguerre.

Origine de la sérigraphie

La sérigraphie est une invention chinoise datant du 11ème siècle. La technique est simple. On peint ou on imprègne un écran intermédiaire (de la soie à l’époque de la dynastie Song sous laquelle a été inventée la sérigraphie) puis on l’applique sur le support. On peut ainsi l’appliquer à tous les types de supports.

Comment fonctionne l’impression sur toile

La sérigraphie nécessite beaucoup de matériel. Le coup de l’opération en freinera sans doute plus d’un, c’est pourquoi il ne faut pas se lancer dans l’aventure pour un unique poster photo, une seule photo sur toile ou un unique calendrier personnalisé. L’impression par la sérigraphie demande une bonne dizaine de pots d’encre et cela peut différer selon le support. IL faut donc y réfléchir à deux fois avant de se lancer.

Pour débuter l’impression d’une photo sur toile ou sur un t-shirt, il vous faudra vous munir de plusieurs choses :

  • L’encre : vous avez le choix entre les encres à base aqueuse et avec solvants. Comme le précise le site Séri-Suisse, les encres à base aqueuse sont moins odorantes et rendent donc la pratique moins éprouvante. Préférez donc les encres à base aqueuse.

 

  • Une presse : la méthode artisanale est un peu plus laborieuse mais vous fera faire pas mal d’économies.
Illustration d'une presse d'impression pour poster photo
Exemple de presse d’impression pour poster photo – crédits : Séri-Suisse

Pour en savoir plus quant aux méthode de conception de la presse, vous pouvez obtenir davantage de renseignements en cliquant ici. Vous trouverez également les plans et les matériaux utiles à sa réalisation.

  • On passe ensuite à l’impression sur le support

Suite du processus d’impression photo de la sérigraphie

Une fois que l’on dispose de tout le matériel et de la presse, on passe alors à l’encollage de l’écran. Le processus est entièrement décrit sur le site Séri-Suisse. Toutes les étapes y sont décrites avec précisions et l’on retrouve également des illustrations permettant à l’apprenti « sérigraphe » de s’y retrouver.

Les professionnels de l’impression de photo sur toile

Le paragraphe précédent vous explique tout le fonctionnement technique de l’impression photo. Bien entendu, il s’agit là des processus artisanaux. Ils illustrent la méthode originale mais cela se passe différemment dans le monde industriel. Toute la chaîne opérationnelle est gérée par des machines capables de faire le travail en quelques minutes.

Machine d'impression photo de Panasonic

Si vous n’avez que peu de volumes à produire ou si votre besoin est ponctuel, nul besoin de vous munir de tout le matériel et de mettre en place tout un atelier de sérigraphie. La solution : le professionnel.

Qui sont les meilleurs professionnels de l’impression de photo sur toile

Il existe de nombreux prestataires capables de produire des impressions photo sur supports. Ils proposent tous des services équivalent. La différence se joue principalement au niveau de la qualité du service après-vente et de l’ergonomie et options disponibles du site web.

Après exploitation des sites les mieux indexés dans le domaine de l’impression de photo sur toile, il apparaît que Photo Cité est un des meilleurs. Après avoir contacté le service en ligne avec succès (cela n’a pas été le cas pour tous), la réponse apportée a été très claire et simple. La personne connaissait le site et a su nous expliquer comment procéder nous accompagnant étape par étape.

Certains autre sites étaient assez bon aussi mais si l’on fait une évaluation de l’ensemble des critères, Photo Cité semble le plus efficace. Vous pourrez vous faire une idée une idée par vous même en tapant « impression photo » dans votre moteur de recherche préféré tel que Google ou Google 🙂 !