Meilleurs logiciels pour écouter de la musique

Il n’y a rien de plus logique que d’écouter sa musique préférée à partir de son PC. Pour cela, vous avez à votre disponibilité plusieurs logiciels pour écouter de la musique. De nos jours, ces logiciels sont de plus en plus performants et offrent de multiples possibilités, notamment l’encodage, les compilations, et la bibliothèque. Découvrez ci-dessous les meilleurs logiciels du moment.

Le meilleur logiciel : comment le reconnait-on ?

Pour reconnaitre le meilleur logiciel pour écouter de la musique, il faut prendre en compte plusieurs aspects, notamment la qualité et le nombre de formats lus, la diversité des plugins ainsi que les modalités de gestion des playlists. Si certains estiment que la plupart des PC Windows sont accompagnés du logiciel d’usine Windows Média Player et qu’il n’est pas nécessaire d’aller voir ailleurs, d’autres estiment en revanche que les plateformes de téléchargement regorgent de logiciels très performants pour une meilleure qualité d’écoute. De plus, il faut dire que le meilleur logiciel musique est celui qui prend aussi en compte les vidéos.

Un logiciel usine : Windows Média Player

C’est sans doute le logiciel le plus populaire ou du moins le plus répandu. En effet, tous les ordinateurs Windows sont équipés de ce logiciel musique qui est plus ou moins dépassé par ses concurrents. Toutefois, sa nouvelle version est particulièrement réussie et offre de larges possibilités, même un peu plus que ses concurrents habituels. Il permet, notamment de créer très facilement des listes de lecture, d’extraire les morceaux de vos CD lorsque vous insérez un nouveau disque dans votre lecteur. En plus, la version 11 de Windows Média Player dispose d’un outil de gravure qui vous permet de créer en quelques clics des compilations audio.

Quelques célébrités actuelles

Il existe certainement un large choix de logiciels de musique sur les plateformes de téléchargements. Cependant, même ces derniers établissent un classement des logiciels les plus téléchargés et nous avons d’abord VLC. Ce dernier connait un succès franc auprès des utilisateurs grâce à sa facilité d’utilisation et à sa sobriété. C’est un logiciel musique multifonction qui permet de lire plusieurs formats audio, des plus prisés aux plus rares. En plus, c’est un logiciel très léger qui utilise moins de 30 Mo de mémoire vive.

Ensuite, nous avons iTunes qui est sans doute le porte-flambeau d’Apple dans le secteur des logiciels de musique. C’est un logiciel extrêmement agréable qui convient particulièrement aux détenteurs d’iPod. En plus, ce logiciel comprend des liens qui vous mènent directement vers iTunes Store, plateforme de vente en ligne d’Apple. Par ailleurs, iTunes dispose d’une interface très soignée et très accessible. Ce qui n’est pas prêt de calmer la concurrence avec Windows.

Enfin, nous avons Real Player qui a fini de se démarquer des autres lecteurs audio. C’est un logiciel musique qui propose une interface qui rappelle grandement un navigateur web et qui propose des fonctionnalités tout aussi alléchantes que ses concurrents, notamment gérer des listes de lecture, encoder les CD, graver les titres de votre choix… Le seul bémol, c’est que c’est un logiciel semi-payant. Ce qui limite son utilisation.