Les principaux logiciels photo gratuits

inskape logo

La moitié du plaisir à prendre des photos numériques réside dans le fait de savoir et de pouvoir modifier la photo à l’aide d’un logiciel pour obtenir le meilleur résultat que vous souhaitez.
Aujourd’hui, il existe beaucoup de bons logiciels, du plus simple aux plus avancés, qui peuvent aider tous les photographes (amateur inclus) à s’amuser gratuitement avec leurs œuvres. Voici une sélection de logiciels photo présents sur le marché.

GIMP – Courbe d’apprentissage raide mais les caractéristiques présentes sont qualitatives

Pour les amateurs qui ont besoin d’un certain pouvoir d’édition de photos, GIMP (programme GNU Image Manipulation) est un éditeur graphique de trame, offrant des fonctionnalités très sophistiquées. Comme le logiciel commercial Adobe Photoshop, vous pouvez effectuer de nombreuses tâches avec l’éditeur de GIMP. En développement depuis 1995, ce logiciel est disponible sur pratiquement n’importe quelle plate-forme, y compris Mac OS. Les fonctionnalités sont nombreuses, ce qui signifie que la courbe d’apprentissage se franchira progressivement. Mais pour les amateurs dévoués, il constitue un très bon choix et vous fournira un grand nombre de fonctionnalités, à peu de choses près que celles offertes par les logiciels commerciaux et coûteux pour la retouche photo. Qui plus est, il existe une tonne de tutoriels et de forums qui peuvent aider à obtenir des uses et astuces pour un apprentissage encore plus rapide.

IfranView – Très connu pour la visualisation mais le logiciel est également intéressant pour ses capacités d’édition

Extrêmement facile à apprendre et à utiliser pour l’édition de base : comme le recadrage, le réglage de couleur, des effets spéciaux, et les formats de fichiers. Il a été publié la première fois en 1995 et si vous voulez juste recadrer ou faire pivoter vos photos, changer le type de fichier, ou ajuster la balance des couleurs d’une image, c’est l’outil qu’il vous faut. Extrêmement simple à prendre en main comparé à de nombreux autres logiciels d’édition d’image, pour leur part plus complexes. Peu lourd, rapide sur n’importe quel ordinateur, il dispose aussi d’une grande visionneuse de diapositives agréable.

 

Picasa – Photo Editor de Google et permettant aussi le partage en ligne

Si vous voulez éditer et de partager vos photos en ligne, Google dispose d’une application en ligne appelée Picasa qui est en mesure de faire les deux. Picasa, crée au cours des dernières années, possède de nombreuses fonctionnalités et est très facile à apprivoiser. Vous pouvez modifier vos images, puis les organiser dans des albums Web pour enfin les partager avec vos amis et votre famille en ligne. Ce logiciel photo vous donne également un excellent moyen de sauvegarder vos photos importantes, au cas où votre ordinateur à domicile perd de vos originaux. Vous pouvez également commander des tirages photos.

 

Photoscape – Des capacités étendues et une courbe d’apprentissage aisée à franchir

Si vous avez besoin de gérer les pixels des photos ou d’autres tâches d’édition avancées, Photoscape est un excellent choix. Il offre des tonnes de fonctions différentes et aussi rapide à appréhender. Ce logiciel photo dispose de différents modules pour diverses tâches d’édition qui incluent un module d’édition, le traitement par lots, un convertisseur, un outil de mise en page, de capture d’écran, de photos combinées et même une fonction de recherche dans la reconnaissance faciale. Il s’agit d’un éditeur excellent pour les débutants.

Tous les logiciels ci-dessus présentent des notions de base et peuvent fournir aux novices une solution libre pour la retouche photo numérique. Vous pouvez les retrouver à l’adresse suivante : http://www.logitheque.com/logiciels/windows/graphisme/retouche_photo/