Comment créer un portfolio avec toutes vos photographies ?
Être photographe, ce n’est pas de tout repos. En particulier quand la concurrence est rude. Il faut alors réussir à se distinguer des autres en proposant quelque chose d’original ou de différent. Créer un portfolio est une très bonne idée afin de pouvoir montrer à vos futurs clients ce que vous avez dans le ventre. Mais quel portfolio faire ? Il faut d’abord aimer le faire. Si créer votre portfolio est une véritable contrainte, ce n’est pas bon signe. Il existe des portfolios sous différents formats. SI le portfolio papier classique ne vous convient pas, vous pouvez opter pour un portfolio sous forme de site Internet. Original et moderne, ce type de format est souvent apprécié par les clients et modèles. Il existe aussi des portfolios sous forme de montages photos et/ou vidéo.
Vous avez donc plusieurs possibilités avant de vous lancer. Choisissez le format qui vous inspire le plus et réfléchissez à ce que vous allez intégrer dedans et dans quel ordre. En effet, une suite de photos sans logique a tout de suite moins d’impact. Nous allons vous expliquer comment faire un portfolio efficace, vous donner des orientations et des conseils.
Réfléchir à un portfolio bien pensé
D’abord, avant de vous lancer dans un portfolio, il faut penser au fait qu’il sera sûrement mis à jour au fur et à mesure de vos réalisations. Cet argument sera à prendre compte avant de choisir le format qui vous convient le plus.
Pensez à la première page, c’est la première image que la personne verra et elle doit être impactante. L’image doit susciter la curiosité de votre client à regarder vos autres réalisations. Attention : la suite doit rester mémorable. Si vous lui montrez que des photos prises sous le même angle par exemple, ce n’est pas la meilleure chose à faire. Montrez votre originalité et votre capacité à vous adapter aux différents environnements que vous rencontrez. Les photos doivent être un éventail de vos meilleures créations (privilégiez la qualité à la quantité) et organisez-les pas thèmes. N’hésitez pas à montrer les collaborations que vous avez déjà réalisé afin de montrer que vous êtes capable de travailler à plusieurs en toute confiance. Il ne faut pas oublier de se présenter au début du portfolio et de mettre vos coordonnées à la fin pour que le client puisse vous contacter.
En revanche, il existe une ERREUR à ne pas faire : tout dévoiler. Le portfolio est seulement un extrait de ce que vous réalisez au quotidien. Ne balancez pas 50 photos.
Il peut aussi être intéressant d’ajouter un ou plusieurs de vos projets personnels. Cela montre aussi vos ambitions à côté de votre travail ainsi que votre volonté à vous perfectionner. Vous ne serez alors pas perçu comme un photographe sans âme. Vous avez votre personnalité et vos propres projets.
De plus, adaptez votre portfolio au type de client que vous avez en face. Pour des photos de paysages, vous n’allez pas montrer à votre client des photos de modèles. Il n’est pas intéressé par ce type de photos. Optez donc, par exemple, pour un portfolio « modèles », un portfolio « paysages » et d’autres encore.
Il peut aussi être intéressant d’expliquer pourquoi vous avez pris telle photo ou si vous avez une anecdote sur celle-ci, cela rendra votre portfolio plus humain.
Enfin, un dernier conseil : optez pour la simplicité !
Un book artiste
Vous pouvez, par exemple, créer un livre remplie de vos meilleures créations. Créer un livre en format papier peut-être très intéressant. De plus, vous pouvez transformer votre book en PDF pour plus de facilité. Vous pouvez alors montrer vos créations sous deux formats différents.
Un montage vidéo
Le multimédia prend une part de plus en plus importante dans notre vie. Grâce aux vidéos, vous pouvez montrer vos créations sous un angle différent et provoquer des sensations inédites à vos clients. Si vous avez des facilités dans ce domaine ou si vous êtes curieux des nouvelles technologies, ce format est idéal. Vous créez un portfolio à votre image et développez, par la même occasion, des compétences en bureautique.
Un site vitrine
La création d’un site vitrine peut être une excellente idée si vous souhaitez attirer des personnes dans le secteur du marketing digital. Les images libres de droit attirent de plus en plus et beaucoup d’entreprises ont leur photographe personnel pour renouveler leur catalogue. Il est donc intéressant de créer un portfolio sous forme de site vitrine et de tenir un blog expliquant ce que vous faites. Pour que votre site vitrine mette en valeur vos créations, réalisez une charte graphique en lien avec votre projet.
Vous pouvez donc opter pour le format qui vous inspire le plus. Il vous faut un format qui vous inspire, vous motive et vous passionne. Vous devez être fier de chacune de vos réalisations et tirer le meilleur de vous-même. Voici donc quelques conseils afin de réaliser un portfolio à votre image.