Comment trouver l’inspiration en photo ?

Malgré votre passion pour la photo, l’inspiration fait parfois défaut. Ces 5 conseils visent à vous donner quelques sources d’inspiration et à vous rendre votre envie et votre plaisir de photographier.

 

Soyez toujours prêt

 

En prévision d’une idée de photo soudaine, ayez toujours votre appareil à portée de main. Si votre smartphone possède un bon APN, il fera l’affaire, quitte à retravailler le cliché ensuite.

 

Forcez votre créativité

 

En vous fixant un objectif d’une photo hebdomadaire (ou quotidienne) à partager, vous devez faire travailler votre imagination. Sinon, fixez-vous un thème précis à traiter sur une période donnée et qui poussera à considérer votre environnement avec un regard neuf.

 

Apprenez constamment

 

Les techniques son tellement nombreuses en photo qu’il y a forcément quelque chose de nouveau à apprendre ou à perfectionner. Pour cela, multipliez les essais, ou intéressez-vous aux différentes fonctions de votre boitier, essayez le trépied, investissez dans un nouvel objectif, modifiez les réglages, etc. C’est par la pratique et ces expérimentations que vous progresserez et dépasserez le blocage posé par un problème technique.

 

Inspirez-vous du travail des autres

 

Sur Internet, dans les musées, les galeries et les expositions, regardez les œuvres des autres photographes. Ne vous cantonnez pas à un seul style photographique, ou dans un domaine que vous connaissez et aimez. Élargissez votre horizon, vous étendrez votre expertise. Les autres arts sont aussi des sources d’inspiration précieuses, ne vous fermez aucune porte.

 

Travaillez avec les autres

 

Rejoignez une communauté de photographes physique ou virtuelle pour discuter photo, demander des conseils techniques, partager vos idées, et obtenir des critiques constructives qui feront de vous un meilleur photographe.

 

Prenez de nouvelles habitudes

 

Pour sortir des sentiers battus, inutile de traverser le globe. Regardez simplement votre environnement habituel différemment, en empruntant de nouveaux itinéraires, en marchant au hasard, en choisissant des horaires différents pour vos prises de vue. Sous une autre lumière, ou en voyant des événements inattendus, l’inspiration pour une photo exceptionnelle vous viendra peut-être. Il ne vous restera plus qu’à déclencher !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *