Comment trouver des images libre de droit sur internet ?

Trouver des images libres de droits sur Internet, c’est tout un art, avec lequel il ne faut pas rigoler : la loi prévoit des sanctions lourdes pour qui ne respecte pas les droits d’auteur. Derrière chaque image, il y a un photographe… susceptible de se retourner contre vous si vous utilisez sa propriété sans son accord. Différentes méthodes permettent d’éviter toute déconvenue.

Contacter l’auteur

Partez du principe que si aucune indication n’est ajoutée à la photo, c’est qu’il n’est pas possible de la publier. La plupart des photos sont sous copyright. Le symbole (un C dans un cercle) signifie que l’auteur se réserve le droit d’exploitation de l’image. Lorsqu’aucune indication n’est précisée, vous pouvez contacter l’auteur en lui expliquant l’utilisation que vous comptez en faire. Cela prend un peu de temps et ne marche pas à tous les coups ! Mais qui ne tente rien… Quant aux photos issues des réseaux sociaux (Facebook, Instagram…), il faut également obtenir l’accord du propriétaire. Des exceptions sont faites pour les photos issues de personnages publics ou d’institutions, mais la prudence incite quand même à demander l’autorisation.

A la recherche des Creative Commons

L’autre option, plus simple, consiste à rechercher des photos sous licence « Creative Commons ». Cette indication signifie que vous pouvez utiliser l’image sous certaines conditions : vous ne pouvez pas la modifier, ni l’utiliser à des fins commerciales. Vous êtes également tenu d’indiquer le nom de l’auteur, ainsi que le site d’origine sur lequel vous l’avez trouvée. Sur Google image, pour trouver des photos sous Creative Commons, vous pouvez utiliser une option prévue à cet effet. Il suffit de taper votre requête dans la barre de recherche, puis de cliquer sur l’onglet « outils » et d’activer le filtre « droits d’usage ». Là, vous pouvez choisir l’option qui correspond à l’utilisation que vous comptez faire de l’image. Seules les photos libres de droit apparaîtront ; cela devrait accélérer vos recherches.

A l’assaut des banques d’images

Si Google recèle d’images en tout genre, il n’est pas le seul, loin s’en faut. De très nombreuses banques d’images libres de droits proposent des photothèques bien garnies. Parmi elles, on trouve des plateformes telles que Flickr (pensez bien à sélectionner le filtre « Creative Commons » parmi les critères de recherche avancée). Il s’agit souvent de photos d’amateurs mais le choix reste foisonnant. Wikimedia Commons propose quant à lui une base de données de plus de 20 millions d’images libres de droit, parmi lesquelles vous pouvez puiser à souhait.

La liste n’est pas exhaustive, mais on peut citer des sites tels que Foter, Everystockphoto, Stockvault, Morguefile, Unplash, Freepixel, Epictura, Free Pixel… Le site Search.creativecommons.org rassemble les photos de différents moteurs de recherche sous licence Creative Commons (Europeana, Flickr, Fotopedia, Google Images). Pixabay est moins renfloué mais affiche tout de même plus d’un million d’images libres de droits, et de bonne qualité. Bref, la liste est longue et devrait satisfaire vos requêtes. Mais n’oubliez pas de toujours citer l’auteur et la source !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *