L’impact des logiciels de montage photo sur les réseaux sociaux

La retouche photo est une pratique qui fut longtemps attribuée aux artistes et aux adeptes de l’aérographie. Elle est aussi une pratique très courante dans l’univers de la mode. Cependant, on constate que les réseaux sociaux sont de plus en plus envahis par des images retouchées, voire sublimées. Alors, quel est l’impact des logiciels de montages photo sur les réseaux sociaux ? Réponse ci-dessous !

 

Des logiciels faciles d’accès

Le premier logiciel de retouche photo a connu un succès tel que les grands magazines comme Vogue ou Playboy y ont souvent recours avant de sortir leurs numéros. Ainsi, on a pu constater un grand nombre de photos retouchées sur les différentes pages du magazine Vogue et même sur sa page de couverture. Ceci est particulièrement dû à l’accessibilité des logiciels de retouche photo qui sont de plus en plus faciles à utiliser. Ce n’est que récemment que les jeunes se sont lancés dans ce jeu et inondent les réseaux sociaux de photos retouchées.

 

Sur les réseaux sociaux, on a une évaluation du corps à coup de « likes »

Il est désormais connu que les meilleures images sur les réseaux sociaux sont celles qui ont le plus de « likes ». La présence de corps standardisés dans la télévision et dans la presse écrite a certainement une influence sur le comportement des individus. Ainsi, on constate sur Facebook, Instagram ou sur Twitter que la plupart des photos qui y sont publiées sont retouchées. Ce qui fait qu’on assiste à une réelle compétition de « standard bodies », chacune cherchant à apparaitre sous sa meilleure mine. En revanche, les photos qui sont publiées et ne bénéficient pas d’une pluie de « likes » provoquent une certaine frustration chez l’individu. Ce dernier a souvent tendance à, soit supprimer la photo en question, soit la retoucher avec un logiciel photo pour un meilleur rendu.

 

Les réseaux sociaux : de nouveaux canaux du dictat de l’apparence

Les réseaux sociaux, encore appelés les nouveaux médias doivent toujours être placés dans un contexte social beaucoup plus large. La présence de photos retouchées avec un logiciel photo sur internet fait naitre le désir de toujours se conformer aux standards de la « société » en matière de style et d’apparence. Ainsi, on se laisse berner par l’idée selon laquelle le corps est modulable à volonté et qu’il suffit d’un peu de volonté et de moyens. Ce qui est parfois une fausse représentation de la réalité. De la même sorte, sur les réseaux sociaux beaucoup de publications, le plus souvent accompagnées de photos retouchées, font la promotion de l’extrême minceur, voire l’anorexie.

La création d’un lexique d’imagerie

Dans les réseaux sociaux, la présence des photos retouchées avec un logiciel photo est telle que s’est constitué un lexique d’imagerie. Autrement dit, la majorité des photos qui sont présentes adoptent le même style. Ce qui peut poser un véritable sentiment d’infériorité de certaines personnes qui vont désormais se plaire soit à utiliser de manière abusive les logiciels de retouche photo, soit à suivre un régime drastique pour « être » comme les « autres ».