Réalisez votre propre album photo scrapbooking

C’est bientôt noël et l’occasion d’offrir un cadeau unique personnalisé. Réaliser un album photo scrapbooking c’est la possibilité d’offrir un cadeau touchant et émouvant à une personne de votre entourage. En effet, en rassemblant des photos des moments d’une vie personnelle, votre proche sera touché de les revoir. Photos de mariage, de naissance, de vacances… c’est à vous de faire preuve d’imagination, de choisir un thème pour créer un album photo original et personnel.

Étape 1 : Triez les photos

Pour la première étape il vous faut respecter deux points important, la première est le choix du thème, celui-ci peut être assez sur un thème précis comme le voyage, une naissance, un mariage, ou plus général avec un album souvenir retraçant pleins de moment important dans la vie de votre proche. Une fois votre décision prise, sélectionnez avec soin les photos que vous souhaitez mettre en avant dans l’album photo. Choisissez les plus belles photos, les mieux cadrées, les plus nettes et les plus brillantes.

album-photo-mariage
Exemple d’album photo scrapbooking pour le thème mariage

Si vous avez beaucoup de cliché ne vous découragez pas, l’important c’est de vous faire plaisir et de laisser parler votre imagination. Pour information une page d’un album photo scrapbooking peut contenir jusqu’à 6 photos, voire plus en fonction de vos envie.

Étape 2 : Choisissez les supports pour la réalisation de votre album photo

Vous avez le choix entre acheter un album scrapbooking tout prêt qui contient déjà des feuilles ou alors vous pouvez créer le vôtre. Si vous optez pour créer vous-même votre album, sachez qu’il existe des pages d’album unies ou imprimées. Pour vous aider dans le choix du papier, étalez toutes les photos sélectionnées avant de voir quelle est la couleur dominante et qui se mariera avec le papier choisi. Appuyez-vous également sur le thème que vous avez choisi, si il s’agit du mariage le blanc semble le plus approprié. Quel que soit votre choix essayez de maintenir une certaine harmonie dans vos choix de couleurs.

album-photo-naissance
Exemple d’album photo scrapbooking pour le thème naissance.

 

Étape 3 : Élaborez la mise en forme de votre album photo

Pour élaborer la mise en forme il vous faut préparer tout le matériel nécessaire qui vous sera utile : ciseaux crantés, perforeuse, des éléments pour le décor comme des gommettes, des feutres, du papier brillant, du sable… Ensuite recadrez et découpez vos photos pour le scrapbooking de façon à mette en avant les parties qui vous intéressent le plus. Jouez sur les formes de vos clichés à l’aide de différents pochoirs en utilisant votre matériel. Cela rendra votre album photo plus vivant. Avant de coller vos photos, faites des tests de disposition pour voir comment mettre le plus en valeur vos photos et l’effet recherché.

Il est conseillé de varier les mises en page afin que celui-ci ne soit pas trop « monotone ». Alternez des pages très travaillées avec des pages plus épurées.

album-photo-voyage
Exemple d’album photo scrapbooking pour le thème du voyage

Étape 4 : Collez et présentez les photos

Pour coller vos photos vous pouvez opter pour un bâton ou bien des adhésives doubles faces pour les fixer dans votre album photo.  Une fois celles-ci collé n’hésitez pas à commenter vos photos en ajoutant un titre, un texte plus ou moins long sur une page.

album-photo
Exemple d’album photo scrapbooking pour le thème histoire d’amour

Conseil, préférez des légendes courtes, l’objectif est de donner des infos utiles ou des petites anecdotes. Vous pouvez à la place du style feutre opter pour des lettres découpées dans des magazines ou journaux.

Étape 5 : Ajoutez les petits plus

Une fois vos photos collées et commentées, personnalisez votre mise en page avec les éléments de décor préparé à l’avance tel que les petites gommettes, du sable, des petits éléments découpés comme un cœur, un sapin, un petit nœud… bref laissez votre côté créatif parler mais attention ne surcharger pas  trop avec du décor cela risque de mettre les photos en second plan et ce n’est pas l’objectif.

Et pour les personnes qui ne sont pas adeptes du scrapbooking, vous pouvez toujours réaliser votre album photo personnalisé directement sur internet.